• Un médicament doit être autorisé par les autorités de santé

Tout médicament, qu’il soit disponible avec ou sans ordonnance, générique ou non, remboursé ou pas, doit obtenir une Autorisation de Mise sur le Marché (ou AMM) avant d’être commercialisé. Délivrée par les autorités de santé
nationales ou européennes, l’AMM atteste de son efficacité, de sa sécurité d’emploi, de la qualité de sa fabrication et définit ses modalités d’utilisation. La mention « médicament autorisé » suivie du numéro d’autorisation doit figurer sur son
emballage.

  • Bien lire les informations sur la boite

Des pictogrammes peuvent vous alerter de risques particuliers, notamment en cas de conduite automobile.
D’autres pictogrammes peuvent également signaler les conditions éventuelles de conservation. Elles sont détaillées dans la notice. suivez l’avis de votre médecin ou les conseils de votre pharmacien
Ils vous permettent d’utiliser votre médicament avec la plus grande efficacité et sécurité possible. Un médicament vous est prescrit ou conseillé pour une indication et dans des conditions précises.
Signalez à votre médecin ou à votre pharmacien vos antécédents médicaux, situations particulières (allergies, prise d’autres médicaments, grossesse, etc.)…

Respectez :

• la posologie (doses et fréquence des prises) et la durée du traitement indiquées,
• les précautions d’emploi : certains médicaments peuvent nécessiter une adaptation de votre mode de vie (ex : éviter certains aliments ou boissons, utilisation d’une méthode contraceptive…)

Ne donnez pas votre médicament à quelqu’un d’autre sans l’avis d’un professionnel de santé.

  • Bien lire la notice

La notice qui accompagne votre médicament apporte des informations importantes pour son bon usage et votre sécurité. Que le médicament vous ait été prescrit ou non, il est important de la lire entièrement.
En cas de doute, n’hésitez pas à interroger votre médecin ou votre pharmacien.

  • Utilisez votre armoire à pharmacie avec prudence

Conservez vos médicaments dans un seul endroit de la maison, hors de portée des enfants.
Ne gardez pas de médicament qui doivent être pris uniquement sur avis médical, comme les antibiotiques, ou ceux qui se périment rapidement après ouverture (sirops, collyres…).
Ne reprenez pas de vous-même un médicament qui vous a été prescrit ou conseillé dans le passé notamment si votre état de santé a changé (grossesse, autre traitement en cours).
Si les symptômes se répètent fréquemment, le médicament n’est peut-être plus adapté.

source: http://www.leem-media.com/